Blouse Ipomée de Blousette Rose

Comme une envie de printemps qui flotte dans l’air malgré une météo exécrable… une envie de printemps et de fleurs. Vous connaisse les ipomées ? Ce sont de très jolies fleurs colorées qui ressemblent à des liserons.

Blog la parenthese_ Fleur IpomeeMais Ipomée c’est aussi un patron de la marque Blousette Rose : la blouse Ipomée.

J’avais acheté ce patron il y a fort fort longtemps (du temps où il existait en version pochette, ce qui n’est plus le cas. Mais vous le trouvez toujours sur le site en version à télécharger) et une envie subite de le coudre m’a prise en fin d’année dernière pour contrer la tendance hivernale. Encore une fois pour ce modèle j’aimais bien l’originalité de la forme, les nombreuses fronces à l’encolure et en bas qui donne une forme « boule », les manches larges et fluides et bien sûr le laçage sur le haut du dos.

 

Blog la Parenthèse _patron Ipomée de Bousette roseBlog la Parenthèse _patron Ipomée de Bousette rose 10

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis très contente du rendu une fois fini : cela s’approche vraiment du dessin initial du patron.

Blog la Parenthèse _patron Ipomée de Bousette rose

Blog la Parenthèse _patron Ipomée de Bousette rose (2)

 

Je n’ai pas fait de modification :  mes mensurations étaient entre le 36 et le 38, j’ai taillé un 38 pour moi et je trouve que les proportions sont bonnes . L’encolure est large mais c’est conforme au dessin de Blousette Rose.

Les détails du patron sont vraiment intéressants sans être non plus envahissants :  le fronçage dans le bas avec un petit nouage,Blog la Parenthèse _patron Ipomée de Bousette rose 3

(à noter que l’on peut aussi la porter sans froncer c’est pas mal non plus )

Blog la Parenthèse _patron Ipomée de Bousette rose 8

, le laçage dans le dos

Blog la Parenthèse _patron Ipomée de Bousette rose 4Blog la Parenthèse _patron Ipomée de Bousette rose 8 (2)Ce laçage en fait quand même un vêtement plutôt estival mais pour l’instant je la porte avec un gilet ample et c’est bien aussi.

Le patron est bien expliqué et ne présente pas de difficulté. Le laçage est forcément une étape un peu délicate, je m’y suis reprise à deux fois avant d’obtenir la bonne tension : comme l’indique le patron mieux vaut se faire aider pour placer le laçage directement « sur la bête » avant de coudre. Donc un patron pas forcément pour débuter mais avec un peu d’application on peut y venir vite pour un résultat assez bluffant.

Mes finitions sur la couture du biais du col ne sont pas impeccables et j’ai encore une marge de progression, mais bon c’est tout à fait portable.

Pour le tissu, c’est un très beau jersey qui provient de chez Suppléments d’âme.

Blog la Parenthèse _patron Ipomée de Bousette rose 6Blog la Parenthèse _patron Ipomée de Bousette rose 7

 

Cette matière se prête très bien au modèle à condition d’être un jersey fin. Il ne faut pas être impressionné par la couture du jersey même si l’on n’a pas de surjeteuse, j’y suis venue assez rapidement après mes débuts en couture et je n’ai jamais trouvé cela frustrant, bien au contraire. On peut trouver sur internet quelques conseils de bases que l’on adapte en fonction de sa machine (ici chez Petit Citron par exemple ou encore chez Au Fil de la Lune). La mienne est basique, elle possède quand même des points spécifiques pour les tissus extensibles qui fonctionnent très bien, en revanche je ne peux pas régler la pression du pied de biche. Il faut faire des tests de couture sur des chutes car ce point avance très lentement (la machine fait trois points au lieu d’un en couture sur tissu non extensible), c’est donc un peu perturbant au début : mais il ne faut surtout pas tirer sur le tissu pour le faire avancer, il faut juste être patient car on a l’impression que la machine n’avance pas !  Après il faut aussi faire l’acquisition des aiguilles spécial jersey. Et enfin le choix du tissu : pour débuter choisir un jersey coton un peu épais avec peu d’élasthane… c’est plus facile.

En revanche j’ai fait un mauvais choix pour le fil : j’étais omnubilée par le fait de trouver la couleur ton sur ton et du coup je n’ai pas regardé la qualité du fil qui est en fait trop épais (c’est du fil Gütermann Quilting en coton qui se rapproche plus d’un cordonnet pour coudre du jean ou des tissus épais que du fil classique polyester). Du coup impossible d’obtenir des coutures « élastiques » propres au niveau des ourlets des manches. Une bonne leçon pour moi, la qualité du fil importante autant que sa couleur !

Blog la Parenthèse _patron Ipomée de Bousette rose 9

Sur le site de Blousette Rose, elle présente le modèle en voile de coton et je trouve que le rendu est vraiment très beau également, je me suis promis de l’essayer (… mais il n’y a plus de place sur le post it qui me sert de to do list!!)

Patron Ipomée Blousette Rose

La version qui figure sur le site de Blousette Rose en voile de coton

Bon, c’est tout pour aujourd’hui. J’ai trouvé l’idée pour le prochain projet, mais entre temps j’ai aussi quelques petits cadeaux à réaliser, sans compter le patronage et la réalisation de la jupe dans le cadre des cours de couture à plat. Au boulot…et bonne couture à toute.

 

