Veste H du dressing chic et pantalon patronné maison

Me revoilà enfin. Il faut dire que la période est peu propice pour prendre des photos, vu le niveau actuel d’ensoleillement.

Deux projets à présenter aujourd’hui :

Tout d’abord la veste H du livre Dressing Chic que vous avez aperçu dans le billet précédent porté avec une robe.

Blog La Parenthèse Veste H Dressing chic

Je l’ai réalisé en taille M pour un 38 du commerce avec deux principales modifications  :

  • le corps allongé de 3 cm (modification effectué au niveau d’un repère sur le patron, que j’ai interprété comme étant la ligne de taille, mais bon ce n’est pas très explicite)
  • les manches allongées de 2 cm : je les ai allongé en bas ce qui n’est pas franchement correct comme méthode (j’ai depuis appris que c’est au niveau de la ligne de coude qu’il faut pratiquer)

Pas de modification sur têtes de manches : j’ai laissé l’effet manches légèrement « gigot ».

Je l’ai doublé avec du coton fin : à noter que le patron ne prévoit pas de doublure (si besoin, si vous voulez doubler vous pouvez vous aider du pas à pas très bien fait en ligne sur République du Chiffon, sa méthode est d’ailleurs différente de celle que j’ai utilisé car elle met des enformes en bas). Pour ma part, j’ai pas mal utilisé le livre Burda Couture Pratique, mais c’est vrai qu’il faut bien s’accrocher uniquement avec le livre quand on en a jamais fait…

Blog La Parenthèse Veste H Dressing chicLe tissu est un lainage provenant de chez Supplément d’âmes à Rennes

Blog La Parenthèse Veste H Dressing chicA l’arrivée : un veste qui tombe très bien, cintrée et courte, très facile à porter avec un robe ou un pantalon. La coupe avec les modifications me convient parfaitement. Seul bémol si c’était à refaire : j’utiliserai un vrai tissu pour doublure car avec du coton ça glisse moins bien au niveau des manches notamment qui sont étroites.

Blog La Parenthèse Veste H Dressing chicPorté avec un pantalon c’est bien aussi ! Celui ci est « patronné » maison. Attention il ne s’agit pas d’un patron que j’ai conçu, mais d’un défi relevé en cours de coupe à plat grâce à Florence de l’Atelier des Piqueuses d’idées : reconstituer le patron d’un pantalon à partir d’une pièce issu de notre garde robe « prêt à porter ». Pour ma part le modèle original est un modèle La Redoute Création.Blog La Parenthèse Veste H Dressing chicLe chemin fût quand même long et difficile, pour le patronage d’une part, qui est un savant compromis entre le patron décalqué et les mesures prises sur le pantalon. Sans parler de la recherche du droit fil  : pour ma part, je le cherche encore, heureusement que Florence était là !! …et je vous parle même pas de l’équerrage….

D’autre part la couture n’a pas non plus était simple à cause de mon choix de tissu : un lainage fin bleu marine de chez Toto.

Très beau à regarder et à toucher mais un enfer à coudre, car il s’effiloche plus vite que son ombre et j’ai dû recouvrir toutes les coutures intérieures d’un biais (6 mètres de biais presque au total !), ce qui rigidifie pas mal le rendu.

Blog La Parenthèse

Blog La Parenthèse

Blog la Parenthèse

J’ai quand même soigné les détails avec petit passepoil aux poches , pâtes décoratives sur le devant, ceinture en forme avec tissu contrastant et ourlet invisible (ou presque).

Blog La Parenthèse Veste H Dressing chicTrès contente du résultat (même si au début on ne voit que les défauts genre mauvaise couture des boutons devant qui déforme la braguette , argh…)Blog La Parenthèse

 

Bon après cette overdose de bleu marine, je vais essayer de me lancer dans des projets plus colorés (noir c’est une couleur ?).

