Top SAGE de Made me in Couture

Pas le temps la semaine dernière de me lancer dans le chantier de Chloé, j’ai donc tenté un projet rapide en utilisant un des tissus trouvés récemment en braderie pour quelques euros :   Blog La Parenthèse Tissus copie

Vite et bien donc  !

Pour le patron, j’ai choisi le Top SAGE de Made me in Couture. Ce patron est téléchargeable gratuitement jusqu’en novembre (voir les modalités en commentaire de mon épingle Pinterest), je voulais en profiter pour tester cette marque, très médiatisée actuellement avec l’émission de M6 Cousu Main.

Je n’avais jamais réalisé de patron téléchargé : rien que pour ce top basique (4 pièces, soit un devant un dos et deux pièces de parementure) en taille 38 il faut imprimer et scotcher 32 feuilles de papier, c’est donc un peu fastidieux et le scotch n’est pas mon ami …TintinAutant dire que je réfléchirai à deux fois pour le prochain test d’un patron à télécharger. Mais c’est peut-être une question d’habitude et de motivation car les patrons téléchargeables sont souvent moins chers.

Une fois cette corvée accomplie, la suite fût très agréable : réalisation effectivement simple et un modèle  bien taillé pour un basique avec de bonnes proportions. Loose mais pas trop car la taille est resserrée, manches légèrement « chauve-souris », mais c’est discret, une parementure dos rallongée ce qui donne un résultat assez pro.

Mes conseils pour celles qui souhaiteraient le réaliser comme moi dans un tissu fluide et non extensible :

  • bien vérifier le tour de taille car le modèle se rétrécit bien sur la taille, celles qui le font dans un jersey auront de la souplesse mais dans un tissu non extensible on peut avoir de mauvaises surprises : de mon côté j’ai taillé en 38 et pas besoin de retoucher.
  • bien prendre le temps au niveau de la finition de la parementure pour des tissus synthétiques qui se repasse mal : le placement de la parementure avant de surpiquer doit être parfait pour éviter que la parementure ne se voit (il m’a fallu environ 1/2 de repassage pour arriver à un résultat acceptable !)

Côté tissu donc, un imprimé improbable, très graphique, mais pour lequel j’ai tout de suite eu un coup de foudre : il devait se marier avec une création sobre pour exprimer son potentiel et le résultat me plaît plutôt bien.

 

Blog La Parenthèse top SAGE de Made me in Couture

Blog La Parenthèse top SAGE de Made me in Couture

 

Je ne suis pas la seul à avoir eu l’idée de ce type de mariage : il n’y a pas beaucoup de réalisation de ce top pour l’instant sur la toile, mais celle de La Couture Rose avec un imprimé graphique ne pouvait que m’encourager.

Blog La Parenthèse top SAGE de Made me in Couture

 

Blog La Parenthèse top SAGE de Made me in Couture

En cherchant des idées pour les photos du blog, je me suis rendue compte qu’il allait très bien avec mon nouveau  pantalon gris , soit une tenue total « home made »!

Blog La Parenthèse top SAGE de Made me in Couture

J’ai décousu l’ourlet du pantalon pour le rallonger un peu pour la séance photo et le résultat est probant, je vais confirmer cette longueur.Blog La Parenthèse top SAGE de Made me in Couture

En conclusion, une réalisation avec un très bon rapport résultat / temps passé (malgré le scotch et la corvée de repassage). Si je fais une autre version, j’irai peut-être m’inspirer de la version en jersey avec manches rallongées de Kokechic vraiment très sympa aussi.

