Blouse bi-matière, manches froncées

Alors que j’étais en pleine galère pour finaliser  mon premier pantalon, je me suis laissée tenter par une cousette simple et efficace pour me changer les idées.

Il s’agit du modèle B du livre japonais (traduit en français) « Tuniques, robes etc,. ».

Blog La parenthèse Blouse bimatière Ce modèle est intéressant car sa découpe au niveau des manches permet un effet de contraste entre tissus. Après avoir consulté les réalisations sur le net j’ai vite compris qu’il faudrait tout de même y faire quelques ajustements pour qu’elle soit portable sans effet montgolfière indésirable. De la vrai couture japonaise quoi !

Blog La parenthèse Blouse bimatière

Au final, j’ai une blouse loose mais juste comme j’aime qui va tout à fait avec mon pantalon à pinces fétiche.

 

 

Blog La parenthèse Blouse bimatière

Pour les tissus : un superbe coton très légèrement gaufré à petit pois bleu, et une gaze transparente. Ils proviennent tous deux de la superbe mercerie « Suppléments d’âme ». La plupart des tissus choisis par Eve pour sa boutique ne sont disponibles nulle par ailleurs et en général ce sont toujours des pures merveilles.  Pour toutes celles qui n’ont pas la chance d’habiter à Rennes :-), Eve a aussi une boutique en ligne où vous pouvez retrouver une sélection de ses tissus.

Blog La parenthèse Blouse bimatière

Côté modification du patron , je suis partie de la taille 38 :

  •  -1.5 cm sur le mileu devant (soit 3 cm au total)
  • -1 cm milieu dos (soit 2 cm au total)
  • Encolure du modèle O du même livre plus ouverte
  • le bas allongé de 5 cm
  • pour les manches pas de modification du coup elles restent 3/4

Blog La parenthèse Blouse bimatière

Entre temps, j’ai fini mon pantalon  : pas de livre japonais cette fois mais un bon vieux Burda pochette,… et pourtant j’ai quand même été victime de l’effet « montgolfière ». Prochainement donc le résultat et  les péripéties pour arriver à quelque chose de portable.

